La Fruitière du Queyras
Gîte d'étape et de séjour ouvert été et hiver
Les lieux
La Fruitière dispose d’une grande salle à manger avec une cheminée, d’une véranda très lumineuse, offrant un magnifique panorama sur la vallée d’Arvieux et Château Queyras, où vous y trouverez également un coin salon, une table, une bibliothèque ainsi que des jeux de société pour tous les âges ! L’été, devant la véranda, vous pourrez profitez d’une grande terrasse herbeuse, sans vis à vis pour profiter pleinement du calme et du panorama.
Vous aurez la possibilité de ranger votre matériel (ski, raquettes, vélo) dans notre abri. Un tuyau est mis à la disposition des vététistes, soucieux de prendre soin de leurs montures. Il est aussi possible de recharger les vélos électriques.
La Fruitière est composé de deux bâtiments mitoyens. Le premier rénové en 1997 est l'ancienne fruitière. Les fruitières étaient les structures où le fromage était fabriqué. Cette activité s'est arrêtée, à Villargaudin, au début des années 1950. L'autre bâtiment est l'ancienne école qui a fermé en tant que telle en 1967 et a été rénovée en 2003 et 2004.
L'esprit
Un gîte d'étape est un lieu collectif qui se veut propice aux rencontres et au partage. Un peu comme en refuge, les randonneurs sont amenés à partager le dortoir (pas les chambres, qui sont privatives), les douches, le repas. Les repas, pris ensemble dans la salle à manger et la véranda, sont un moment de rencontre privilégié. C'est dans cet esprit que la Fruitière a à coeur de fonctionner, comme un lieu chaleureux, d'ouverture et de plaisir.





