top of page
DSC_1900.JPG

LE GÎTE

Un lieu, un esprit, un mode de vie

Les chambres

L'esprit 

IMG-20210730-WA0009_edited.jpg

Un gîte d'étape est un lieu collectif qui se veut propice aux rencontres et au partage. Un peu comme en refuge, les randonneurs sont amenés à partager le dortoir (pas les chambres, qui sont privatives), parfois les sanitaires, et  le repas.  Les repas, pris ensemble dans la salle à manger et la véranda, sont des moments de rencontre privilégiés. C'est dans cet esprit que la Fruitière a à coeur de fonctionner, comme un lieu chaleureux, d'ouverture et de plaisir.

Le temps de quelques heures ou de quelques jours, des discussions se forment, des rencontres se font. Nous avons plaisir à rendre possible ces moments de partage et d'authenticité, rares aujourd'hui.​

Les "petits plus" de la Fruitière:

  • Un local pour votre matériel vélo, ski, raquettes...

  • De quoi nettoyer et recharger vélos et batteries

  • Accueil d'animaux de bat

  • Un parking gratuit

  • Une véranda avec une vue à 280 degrés sur les sommets pour se détendre entre amis

L'hébergement

La Fruitière dispose d'un dortoir de 13 places, ainsi que de plusieurs chambres de deux à cinq personnes. Contrairement aux dortoirs, les chambres sont privatives. Les douches et toilettes sont la plupart du temps partagés. ​

Les chambres disposent toutes d'un lavabo dans la chambre. Les matériaux utilisés pour l'isolation et les sols sont d'origine naturelle (chaux, chanvre, parquet, tomettes...) ce qui confère à chaque pièce un confort, une esthétique et une énergie agréable.

La Fruitière du Queyras_Péma_OTGQ_HD-42_

L'histoire des lieux

La Fruitière est composé de deux bâtiments mitoyens.

Le premier, rénové en 1997 était auparavant la fruitière du village, là où le fromage était fabriqué. Cette activité s'est arrêtée, à Villargaudin, au début des années 1950. L'autre bâtiment est l'ancienne école qui a fermé en tant que telle en 1967, puis a servi de maison forestière. Elle a été rénovée en 2003 et 2004 dans le projet d'accueillir des hôtes.

La rénovation des deux bâtiments, réalisée par Colette et Hervé Gasdon, les créateurs du gîte d'étape, a été faite avec des matériaux écologiques (isolations à la chaux, toit en bardeaux, ...). Une entreprise exigeante et particulièrement novatrice à l'époque et dans la région.

Aujourd'hui, Florence vit sur place, dans le bâtiment du gîte et à l'année. Elle fait de ce métier un choix de vie, celui de vivre en montagne, et de permettre à des personnes venues d'ailleurs de profiter de ce lieu exceptionnel.

 

La Fruitière du Queyras_Péma_OTGQ_HD-4.jpg

Pour une nuit, en itinérance, de passage, ou pour plusieurs jours 

bottom of page